Un projet entre culture et agriculture

Dans les années 70, sept fruitières étaient en activité sur la commune de Mieussy. Toutefois, suite aux normes européennes des années 90, en termes d’hygiène de transformation du lait, ces fruitières ferment les unes après les autres ; leur atelier de fabrication n’étant plus aux normes.

Les agriculteurs, porteurs de lait, décident alors de rester maître de leur outil de production et de ne pas s’inscrire dans le système industriel. C’est dans cette logique de conservation de leur patrimoine, que la fruitière des Hauts-Fleury prend naissance en 1997. Les agriculteurs alors soucieux de communiquer la passion de leur métier au grand public, sollicitent l’écomusée PAYSALP dont le cœur d’intervention est de donner une plus-value culturelle au site.  

Une histoire florissante pointe alors le bout de son pétale : la création d’un partenariat entre une entité agricole - Coopérative des Hauts-Fleury, et une entité culturelle – l’écomusée PAYSALP. Ce partenariat se traduit par la naissance du CIAM – Centre d’Interprétation de l’Agriculture de Montagne.  

Les années passent, le CIAM et l’offre touristique ont besoin de se renouveler. Tout en gardant notre volonté première de promouvoir l’agriculture de montagne au travers des Hommes, des paysages et des fromages, ensemble nous avons souhaité dynamiser ce site grâce à une entrée sur le territoire à travers le goût de nos fromages au lait cru. Ces produits de terroir portent un message fort. Effectivement, ils portent en eux :

1.     Les saveurs de la flore alpine

2.     La personnalité de nos races de vaches locales

3.     Le savoir-faire des fromagers attachés à une éthique de fabrication

4.     La passion des paysans garants de la qualité laitière et paysagère

5.     La culture d’une communauté montagnarde qui mêle tradition et modernité.

Ce projet savoureux ne s’arrête pas aux simples limites d’une commune mais s’inscrit dans une démarche transfrontalière en s’élargissant aux Alpes du Nord : Savoie et Vallée d’Aoste. A travers le programme  Alcotra France/Italie 2007-2013, l’Europe apporte un soutien déterminant.

lettre Savoureuse 1 Lettre Savoureuse 1

Lettre Savoureuse 2 Lettre Savoureuse 2

Depuis 2008, croq’Alp a grandit, s’est émancipé,
s’est affiné, et représente un outil au service de la
promotion des fromages au lait cru
. Aujourd’hui
il ne demande qu’à vous transmettre le patrimoine
agricole et culturel dont il détient les secrets.
Puisqu’un lieu ne peut vivre sans ses acteurs
principaux, croq’Alp vous attend pour vous
embarquer dans son univers…